Aller au contenu

Deutsche Oper (métro de Berlin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deutsche Oper
Signalétique.
Signalétique.
Localisation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ville Berlin
Arrondissement Charlottenburg-Wilmersdorf
Quartier Charlottenburg
Coordonnées
géographiques
52° 30′ 43″ nord, 13° 18′ 38″ est
Géolocalisation sur la carte : Berlin
(Voir situation sur carte : Berlin)
Deutsche Oper
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 2
Quais 2 quais latéraux
Nombre d'accès 5
Accessibilité non
Zone A
Historique
Mise en service
Architecte(s) Alfred Grenander
Gestion et exploitation
Exploitant Berliner Verkehrsbetriebe
Code(s) de la station Obi
Ligne(s) Ligne 2 du métro de Berlin
Ligne 2 du métro de Berlin

Deutsche Oper (Obi) est une station du métro en zone A de Berlin, située sur la Bismarckstraße à proximité de l'opéra allemand qui lui donne son nom.

Les murs de la station sont carrelés et décorés par l'artiste portugais José de Guimarães.

Sur la ligne 2, Deutsche Oper est la 22e station à 12,3 km du terminus nord-est Pankow et la 8e station à 5,6 km du terminus ouest Ruhleben.

Elle s'est ouverte le sous le nom Bismarckstraße comme station du Stammstrecke, la première ligne de métro de Berlin qui circulait entre Warschauer Brücke (actuelle Warschauer Straße) et Knie (actuelle Ernst-Reuter-Platz), avant de se faire renommer Stadtisches Oper le , Deutsches Opernhaus le et enfin Deutsche Oper le .

Pendant la Love Parade le , un incendie s'est déclaré sur une rame entrant dans la station. Le feu s'est propagé dans la station et l'a bien endommagée. 350 passagers se sont enfuis de l'atmosphère enfumée tant bien que mal par le tunnel. 37 personnes ont été blessées. Avant que n'arrivent les secours, plus de 100 passagers ont traversé les voies, ce qui aurait pu les tuer si elles avaient encore été sous tension[1]. Le problème est qu'il n'y avait de ce côté-là des quais qu'une sortie qui était obstruée par le feu[2]. La gare a été rouverte partiellement le et complètement en , après la rénovation complète de la station qui avait été abandonnée en 1983.

Rénovation

[modifier | modifier le code]
La nouvelle bouche de métro en 2006, construite après l'incendie.

À l'occasion du centenaire de la station, le nouvel ambassadeur portugais João Diogo a fait cadeau à la ville de Berlin des œuvres d'arts carrelés de l'artiste José de Guimarães[3] qui ont été incorporées aux murs de la station pendant la rénovation.

Après l'incendie de , la brigade de sapeurs-pompiers de Berlin, ainsi que des personnalités politiques ont exigé que toutes les stations de métro berlinoises aient plusieurs sorties de chaque côté du quai pour éviter des drames en cas d'accident de ce type. Les premiers travaux pour la bouche de métro supplémentaire ont commencé en 2005. Les travaux ont été terminés en . Les coûts des travaux des bouches supplémentaires de sécurité pour les trois stations Deutsche Oper, Theodor-Heuss-Platz et Sophie-Charlotte-Platz ont coûté environ 5,8 millions d'€[4].

La station Deutsche Oper dans la fiction

[modifier | modifier le code]

Galerie de photos

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]